Que le sage ne se glorifie pas de sa sagesse Jérémie 9:23-24

3 Fév

Depuis Mathusalem        

La principale source de financement des paroisses repose sur les dons. Le diocèse de Montréal fait donc depuis près d’un quart de siècle une importante collecte annuelle. Les campagnes annuelles du diocèse de Montréal crées par l’agence Bos sont remarquables et ont gagné plusieurs prix et distinctions. La plus récente campagne a notamment remporté le grand prix Créa – Affichage services publics (catégorie publicité à saveur sociétale).

La bonne nouvelle 2011

L’agence Bos et le diocèse de Montréal misent chaque année sur des campagnes-chocs plus originales les unes que les autres. La compagne 2011 se décline principalement de trois façons.

  1. L’affichage de proximité sous le thème « Aime » aux couleurs du « J’aime » de Facebook concilie bien les messages de l’Église avec les réalités modernes des réseaux sociaux.
  2. Trois messages radio qui provoquent un sentiment d’urgence d’agir.
  3. Un panneau publicitaire simple, concis, humoristique, actuel, bien situé et de grand format frappe l’imaginaire des automobilistes de la Rive Sud qui traversent le pont.  Le message « Faites votre prière génère un impact immédiat qui incitent les catholiques non pratiquants à penser à Dieu et à l’Église lors de la Semaine sainte.

Mais ces automobilistes font partie de paroisses du diocèse de Longueuil. Est-ce que cette affiche interpelle les bonnes personnes? Les affiches “J’aime” sont adorables, mais sont-elles efficaces?

Le jugement dernier

Les créatifs cherchent des idées qui vont susciter un buzz — un pont qui peut tomber par exemple.  Mission accomplie, les campagnes font parler d’elles dans plusieurs médias.

Mais, est-ce réellement l’objectif de ces campagnes? Le but premier de la collecte annuelle n’est-il pas de réunir les fonds nécessaires au bon fonctionnement des paroisses du diocèse de Montréal? Malgré la qualité et la créativité de la publicité, le nombre de donateurs diminue chaque année et les dons totaux n’augmentent pas ou peu.  Les dernières campagnes semblent plus des campagnes d’image de marque que des collectes annuelles.

Que le sage ne se glorifie pas de sa sagesse ! Il est peut-être temps de se livrer à la méditation et la contemplation.

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